e Portfolio Européen des Langues

Ce site utilise JavaScript et des cookies : veuillez en autoriser l'usage à votre navigateur.

Présentation

Ce Portfolio Européen des Langues est un espace virtuel dans lequel les étudiants peuvent consigner leurs connaissances linguistiques et expériences culturelles, afin de les aider à réfléchir sur leur apprentissage.

Il est la propriété de la personne qui le présente.

Buts

  • Motiver les apprenants en reconnaissant leurs efforts pour étendre et diversifier leurs capacités langagières à tous les niveaux.
  • Fournir un état des capacités langagières et culturelles qu'ils ont acquises au fil de leurs diverses expériences.

Contenu

  • Un passeport des langues basé sur le Passeport des Langues Europass (© Union Européenne et Conseil de l’Europe). De nouvelles langues peuvent être ajoutées sur simple demande via le formulaire de contact.
  • Une biographie langagière détaillée incluant les expériences faites dans les diverses langues, destinée à orienter l'apprenant dans la planification et l'évaluation de son apprentissage.
  • Un dossier rassemblant travaux personnels et justificatifs attestant des performances atteintes (diplômes ou certificats de validation des compétences, CV en langue(s) étrangère(s), enregistrements, listes de vocabulaire, exercices et travaux personnels de toutes natures).
  • Un système d'auto-évaluationCercleS) utilisant un jeu de listes de repérage permettant de faire le point sur ses compétences à un niveau donné et de se fixer de nouveaux objectifs.

Fonctions essentielles

La fonction pédagogique
Accroître la motivation des apprenants pour améliorer leur capacité à communiquer dans différentes langues, apprendre d'autres langues, chercher à faire de nouvelles expériences interculturelles.
Entraîner et aider les apprenants à réfléchir à leurs objectifs, à leurs manières d'apprendre et de réussir en langue étrangère, planifier leur apprentissage, les aider à apprendre de façon autonome.
Encourager les apprenants à accroître leur expérience plurilingue et interculturelle à l’aide de contacts et de visites, de lectures, de l'utilisation des médias ou de la réalisation de projets.
La fonction de documentation et de présentation
Le Portfolio électronique des langues vise à documenter la capacité langagière plurilingue de son détenteur afin de pouvoir en informer autrui de façon détaillée et comparable à un niveau international, en lui permettant de garder trace de ses diverses expériences.

Le Conseil de l'Europe

Le Conseil de l’Europe est une organisation politique intergouvernementale créée en 1949. Son siège se trouve à Strasbourg en France. Sa mission consiste à garantir la démocratie, les droits de l’homme et la justice en Europe. Aujourd’hui 800 millions d’Européens des 47 pays bénéficient de ses services.

Le Conseil de l’Europe a pour but de construire une Grande Europe basée sur les valeurs partagées, y compris la tolérance et le respect de la diversité culturelle et linguistique. Il encourage l’utilisation du Portfolio Européen des Langues comme un moyen pratique pour aider les gens de tout âge et de toute formation à apprendre plus de langues et à entrer en contact avec d’autres cultures. Le PEL est aussi un moyen de présenter ses compétences en langues, quels que soient le niveau et les modes d’apprentissage, d’une manière très compréhensible en utilisant le système européen commun de six niveaux de compétences.